Title Image

A PPR OC HE

A PPR OC HE

Lauréat du Foam Talents 2020, Benoît Jeannet présente Escape from Paradise avec la Galerie Eric Mouchet au salon A PPR OC HE dédié à l’expérimentation du médium photographique.

Benoît Jeannet perçoit son travail comme une approche polymorphe de la photographie. Il dévie les utilisations originales en pratiquant une recherche expérimentale de l’acte photographique. Considérant son laboratoire et la photographie comme outil malléable, il mélange les supports et construit un langage visuel spécifique afin d’exprimer les mouvements du monde dont il est témoin.

Pour A PPR OC HE, Benoît Jeannet expose la série Escape from Paradise, projet de recherche dans lequel le Pacifique se transpose en laboratoire d’observation iconographique. Escape from Paradise présente une étude de l’iconographie et des mythes hawaïens. Dans le studio du photographe, l’île devient un microcosme de l’histoire du XXe siècle : les plantations de la Dole Food Company, l’histoire de la chemise hawaïenne, la convention de 1944 à Chicago, l’invention de la bombe atomique et l’avènement d’internet ont, entre autres, façonné notre perception mentale de l’archipel des Hawaii. Ces
éléments d’imagerie populaire fonctionnent alors comme des sortes d’objets de propagande édulcorés. La série assemble des artefacts contemporains dans le but de créer une installation, comme une sorte d’archéologie visuelle du futur. Diplômé de la Vevey Photography School (2012) puis de l’ECAL University of Art and Design de Lausanne (2015) et d’un master en arts visuels à l’HEAD Geneva University of Art and Design (2019), Benoît Jeannet est lauréat du Prix Broncolor light Price du Festival Images Vevey en 2019 pour sa série Escape from Paradise. Son travail a fait l’objet de nombreuses
– expositions en France et à l’étranger notamment au Festival Images, Vevey, au Jimei × Arles Photo festival, Jimei (Chine), au Foam Museum, Amsterdam ou encore aux Rencontres de la photographie, Arles.