Title Image

Artistes

Christine Barbe

Formée à la gravure classique et au monotype, Christine Barbe a construit un cursus patient qui l’amène finalement à s’approprier les technologies actuelles comme la vidéo et la photographie avec autant de maîtrise qu’elle en montrait pour la taille douce. Mais elle ne fait pas…

Ella Bergmann-Michel

Née en 1895 à Paderborn en Allemagne, Ella Bergmann-Michel commence à étudier à Weimar en 1915. Tout au long de sa vie, elle a travaillé en lien étroit avec ses ami·e·s artistes tels que Robert Michel, Kurt Schwitters, El Lissitzky, Ilse Bing, Marta Hoepffner, Johannes…

Wells Chandler

Héritier de l’histoire de l’art féministe des années 1970, ses personnages tricotés au crochet et aux couleurs vives explorent la notion de Queer et les canons de l’histoire de l’art.

Christine Crozat

Christine Crozat (né en 1952 à Lyon, vit et travaille entre Paris et Lyon) suit des études aux Beaux-Arts de Lyon de 1972 à 1974. Elle participe en 1976 à la fondation de l’atelier Alma, un atelier collectif de création d’estampes. Elle obtient ensuite un…

Rémi Dal Negro

Né en 1985 et diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy (2009), Rémi Dal Negro vit et travaille à Lyon, partageant son temps entre des programmes de résidence d’artiste, les ateliers, les expositions et la mise en place d’espaces communautaires consacrés à l’art et à la…

Pierre Gaignard

Pierre Gaignard (né en 1986, vit et travaille à Clichy) est artiste, sculpteur et réalisateur, co-fondateur du Wonder (artist-run-space). Depuis dix ans, il produit une œuvre documentaire composée de sculptures, performances et films expérimentaux, documentaires comme fictionnels.

Kendell Geers

Kendell Geers développe une oeuvre polymorphe où les objets, les installations, les oeuvres vidéo récentes réutilisant des films existants, apparaissent indissociables de ses textes critiques ou de ses performances. L’une des premières a d’ailleurs consisté à changer sa date de naissance en « mai 68 ».

Eikoh Hosoe

Eikoh Hosoe est né en 1933 à Yonezawa, Yamagata. Il est un photographe et cinéaste japonais qui a émergé dans le mouvement des arts expérimentaux du Japon de l’après-Seconde Guerre mondiale. Il est connu pour ses images psychologiquement chargées, explorant souvent des sujets tels que…

Hudinilson Jr.

Hudinilson Jr (1957-2013) était l’un des artistes brésiliens les plus importants de sa génération, influençant toute la scène artistique brésilienne, non seulement à travers son travail personnel – produit entre les années 70 et les années 2000 – mais aussi en raison de son rôle…

Kubra Khademi

Kubra Khademi est une artiste, performeuse afghane née en 1989. Par sa pratique, elle explore sa vie comme réfugiée et femme. A Lahore, elle commence à créer des performances publiques, une pratique qu’elle poursuit à son retour à Kaboul, en réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême…

Le Corbusier

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, naît le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds. Il meurt en se baignant dans la Méditerranée le 27 août 1965.   En 1917, il s’installe à Paris, où il entame une double carrière d’architecte-urbaniste et d’artiste plasticien. Resté plus confidentiel…

Bérénice Lefebvre

Bérénice Lefebvre est née en 1987 à St Maur-des-fossés. Elle vit et travaille à Paris. Après avoir suivi une formation aux Beaux-Arts de Rennes puis à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris entre 2008 et 2015, elle rejoint pendant 3 ans un Artist-run- space…

Ken Matsubara

Né en 1949 à Tokyo, Japon. Vit et travaille à Tokyo, Japon. Ken Matsubara est un artiste japonais qui travaille principalement avec l’art vidéo. À l’aide de photos, de films, d’objets et de collages, le travail de Matsubara aborde des souvenirs et des histoires auxquels…

Robert Michel

Robert Michel est un artiste allemand né 1897 qui a tenu une place primordiale au cœur de la sphère abstracto-socialo-futuriste dès le début des années 1920. Son importance réside autant dans la modernité et l’impériosité de ses créations, que dans sa capacité à rassembler les…

Samir Mougas

Né en 1980, vit et travaille à Paris, France. Le travail de Samir Mougas explore un champ d’expérimentation esthétique qui oscille entre l’utilisation de formes inventées et l’utilisation de formes empruntées. En s’appropriant un vocabulaire formel large qui se réfère tout autant à la biodiversité qu’à la sculpture contemporaine ou au design.

Gwendoline Perrigueux

Gwendoline Perrigueux privilégie à l’approche théorique, l’expérience sensible de l’événement : comment nous nous rassemblons, comment nous faisons corps. Elle se joue des objets et de leur fonction. Elle les dépouille de leur utilité et use de leurs connotations pour leur donner des postures plutôt cocasses.

Isabelle Plat

Isabelle Plat est une artiste qui traite des sujets sociétaux les plus graves, mais elle le fait avec humour, distance et fraîcheur. Fidèle à ses axes de recherche historiques, elle intervient donc toujours là où on ne l’attend pas. Il ne faut pas s’arrêter à…

Ulrike Ottinger

Ulrike Ottinger est née en 1942 et a grandi à Constance. De 1962 à 1968, elle s’installe en tant qu’artiste indépendante à Paris, où elle se forme aux techniques de la gravure dans l’atelier de Johnny Friedlaender et suit les cours de Claude Lévi-Strauss, Louis…

Tony Regazzoni

Tony Regazzoni est né en 1982, dans le massif du Jura. Il est diplômé de l’ENSA de Dijon et de l’EAC de Lausanne. De cette culture rurale à la fois préservée et laissée pour compte, il tisse des liens avec le milieu Queer qui l’a accueilli en arrivant à Paris.

Louis-Cyprien Rials

Né en 1981 à Paris, Louis-Cyprien Rials a étudié le théâtre en France avant de découvrir la photographie au Japon, où il a vécu plusieurs années. En 2007, il entreprend un voyage sur les traces du peintre Hiroshige pour livrer une analyse comparative du paysage japonais dans le temps. Depuis son retour du Japon, en 2008, il vit entre Paris, Bruxelles et Berlin, tout en continuant ses voyages dans des pays non-reconnus internationalement ou dans des zones interdites au public qu’il voit comme des « parcs naturels involontaires ».

Capucine Vever

Capucine Vever (née en 1986 à Paris, vit et travaille à Bobigny) développe un travail contextuel s’intéressant à la notion d’invisible, d’inatteignable et d’imperceptible. Qu’il soit géographique, social et/ou culturel, le territoire est central dans sa démarche artistique. Sa pratique tente de s’y engager dans…

Vincent Voillat

Vincent Voillat explore les liens qui s’opèrent entre un territoire (réel ou virtuel), ses habitants et leurs mémoires. Il étudie plus particulièrement le rapport entre le paysage et sa perception.

Cyril Zarcone

Né en 1986 à Marseille, il vit et travaille à Marseille. Constructeur de Sculptures « Bricoleur supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone aime que le regard s’attarde sur les détails et les techniques utilisées dans ses sculptures. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés mis en oeuvre et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance que leur résultat final.