Robert Michel est un artiste allemand né 1897 qui a tenu une place primordiale au cœur de la sphère abstracto-socialo-futuriste dès le début des années 1920. Son importance réside autant dans la modernité et l’impériosité de ses créations, que dans sa capacité à rassembler les avant-gardes européennes dans la région de Francfort – Kurt Schwitters, László Moholy-Nagy, Willi Baumeister, El Lissitzky, Johannes Molzahn, Mart Stam et Ilse Bing pour ne citer que ses amis les plus proches.
Originaire de cette région, Robert Michel se passionne très jeune pour l’aéronautique. Pilote d’essai, il subit un grave accident d’avion en 1916. A sa rémission, il s’inscrit à l’École Grand-ducale des Beaux-Arts de Saxe, où il participe à la création de la section Dada de Weimar. Il épouse l’artiste Ella Bergmann, et le couple quitte quelques années plus tard la ville de Weimar pour s’installer dans le moulin familial « die Schmelz » près de Francfort. Robert Michel a alors une activité d’architecte et de graphiste publicitaire.
L’arrivée au pouvoir du parti Nazi signe l’arrêt de toutes les activités du couple. Classés artistes dégénérés, ils sont interdits d’exposition et de toute forme de création. Robert cesse tout travail intellectuel, se consacre à la pisciculture et invente un procédé de pêche électrique. Après la guerre, le couple d’artiste se trouve dans un grand dénuement. Robert Michel invente alors de nouvelles formes inspirées de la conquête spatiale puis dans un remploi obsessionnel de ses œuvres antérieures. Il transcende en dessin sa passion pour la mécanique.
Le progrès à bras le corps, c’est la formule qui évoque au mieux le travail de Robert Michel et de son épouse Ella Bergmann : l’énergie qu’ils n’ont cessé de déployer ensemble, corps et âme, au travers de leur art au service d’une modernité sociale et progressiste.
Artistes