Hudinilson Jr (1957-2013) était l’un des artistes brésiliens les plus importants de sa génération, influençant toute la scène artistique brésilienne, non seulement à travers son travail personnel – produit entre les années 70 et les années 2000 – mais aussi en raison de son rôle actif en tant que catalyseur de la personnalité des groupes d’artistes et expositions expérimentales. La photocopie – la technique qui est devenue sa préférée au fil des ans à la fois pour des raisons pratiques et conceptuelles – a commencé à intéresser Hudinilson entre 1977 et 1978. À l’Université de São Paulo, grâce à des professeurs et des artistes qui l’ont soutenu, il avait un accès direct au xerox– machine, sans techniciens intermédiaires. Pendant cette période, l’artiste apprend à faire fonctionner la machine à sa limite, explorant toutes les possibilités graphiques possibles; il agrandit les détails, les découpe, les élargit à nouveau, déformant les images de son corps au point où elles deviennent de pure texture abstraite. Il a dit que cet exercice signifiait se perdre à voir, un «exercice de me voir», comme il nommera ce dernier plusieurs de ses séries. L’artiste a donc fait de son propre corps érotisé l’élément central de sa recherche, la matrice et l’image des œuvres.
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