La pratique de Silina Syan (née en 1996) est transdisciplinaire, oscillant entre la photographie, la vidéo et la forme documentaire. À travers des éléments issus du kitsch, du populaire, de l’ordre du motif, de la surcharge, de l’excès, et une colorimétrie dense, ses œuvres recréent un fantasme, une histoire, un récit ou un lien presque mythologique avec un nouveau lieu — celui des migrations et de l’entre-deux culturel que crée l’exil.
À partir de sa propre trajectoire, entre la France, l’Arménie et le Bangladesh, le travail de Silina Syan explore les détails des rituels et des vies quotidiennes pour faire émerger des récits alternatifs et élargis de nos histoires intimes et collectives. Diplômée de la Villa Arson à Nice en 2020, elle est, depuis quatre ans, en résidence aux Ateliers Médicis, qui l’accompagnent dans le développement d’un projet de film documentaire réalisé au Bangladesh, également soutenu par Mondes Nouveaux et l’Université Côte d’Azur.
En 2021, elle est également en résidence à Triangle-Astérides (Marseille) et présente son travail aux Magasins Généraux (Pantin) lors du festival Les Chichas de la Pensée, puis à la galerie art-cade (Marseille), au centre d’art de la Villa Arson (Nice) et aux Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil) pour la Nuit Blanche 2021. L’année suivante, elle participe à une exposition collective, Comme si, sous le commissariat de Marion Zilio à la Galerie Eric Mouchet. Son travail est également présenté dans l’exposition 100% L’EXPO à la Villette (Paris), à POUSH (Clichy) et au 109 (Nice) à l’occasion du festival Image Satellite.
En 2023, elle est lauréate de la 5e édition du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE #5), en collaboration avec Artagon Pantin, et remporte également le prix Sheds de l’art contemporain. La même année, elle présente une lecture performée au Centre Pompidou et expose au Sample (Bagnolet), aux Magasins Généraux (Pantin) et lors du festival Jeune Création à Paris.
En 2024, elle organise sa première exposition personnelle, Crystal Oud, à l’Institut des Cultures d’Islam (Paris). En 2025, c’est au Confort Moderne qu’elle présente une nouvelle exposition personnelle, En chaîne et en or, sous un commissariat de Madeleine Mathé. Son travail est également présenté dans l’exposition collective des lauréat·e·s de FoRTE au Frac Île-de-France. Au printemps 2025, elle présente en binôme avec Amine Habki une nouvelle exposition à la Galerie Eric Mouchet (Paris).
PLUS D’INFORMATIONS :
// Portfolio
// Noor Reflections (19/04-24/05/2025 | Paris)
Artistes Invités