La galerie Eric Mouchet Bruxelles est heureuse de présenter du 25 avril au 13 juillet 2024 l’exposition « UTSUROI. Une rivière le traverse » consacrée à l’artiste japonais Ken Matsubara.
L’artiste japonais Ken Matsubara crée des images et des objets investis d’un pouvoir immatériel qui influe sur notre conscience profonde. Il est persuadé que la conscience humaine se compose de souvenirs provenant d’un savoir ancien, accumulé et partagé depuis la nuit des temps. Ce savoir se transmettant de génération en génération et d’une personne à l’autre, transcende l’individualité. Ken Matsubara cherche à cultiver cette mémoire commune et aspire à ainsi effacer les frontières culturelles, sociales et historiques entre les individus. Le poète du 12e siècle Kamo no Chōmei a dit dans le « Hojoki » : « Le courant de la rivière ne s’arrête jamais et pourtant l’eau n’est jamais la même ».
Les œuvres de Ken Matsubara s’appuient sur ce concept d’impermanence qui est à la base du sens esthétique japonais. Elles expriment la fragilité de la mémoire et également la mélancolie de la vie. «Mono no aware» – le pathétique des choses – également un des concepts primordiaux de la philosophie japonaise, est associé dans ses œuvres récentes à l’idée d’impermanence. Ainsi, quiconque observe des objets surannés ou des fleurs comme celles du cerisier qui ne vivent que de façon très éphémère, se sent ému par leur beauté et ressent un peu de tristesse en même temps.
L’utilisation de la vidéo par Ken Matsubara fait écho à la nature fluide et changeante du souvenir, tandis que les objets anciens qu’il transforme ressemblent à des reliquaires abritant de fragiles apparitions. Les images animées, qui flottent à leur surface ou qui sont mystérieusement emprisonnées sous le verre, relèvent autant du souvenir personnel qu’universel, et chacun peut ainsi les comprendre selon ses propres références.
Après avoir travaillé à New York dans les années 1980 puis au Japon, Ken Matsubara capte aujourd’hui ses images principalement à l’étranger pour ensuite illustrer les souvenirs qui sont inscrits profondément dans le cœur des personnes qu’il y rencontre. Il ne le fait pas selon une approche nostalgique comme la répétition de souvenirs du passé, mais comme une manière de penser l’avenir en se libérant de la solitude et de la souffrance inerrante à l’existence humaine.
En japonais, « Utsuroi » signifie « changement » ou « passage ». Dans son exposition personnelle « UTSUROI » à la Galerie Eric Mouchet de Bruxelles, Ken Matsubara présente des installations comprenant des œuvres vidéo projetées sur des écrans transparents et sur de la fumée, ainsi que des œuvres en deux dimensions transférées directement du film sur des supports en verre.
PLUS D’INFORMATIONS :
// Ken Matsubara
// UTSUROI – A River Runs Through It (25/04-13/07/2024 | Bruxelles)
Expositions