Les peintures d’Alexander Gorlizki résultent de la précipitation de son imaginaire fécond au contact des répertoires iconographiques indiens et occidentaux qui ont alimenté sa culture visuelle depuis l’enfance.
Ses compositions absurdes et fascinantes brodent autant sur l’art topiaire, les planches d’entomologie, les motifs textiles du sud-est asiatique ou les grands maîtres de la photographie du XXème siècle, que sur les catalogues victoriens de mobilier et de quincaillerie, et sont naturellement réalisées dans la pure tradition de la miniature moghole.
Initiées par Alexander Gorlizki dans son atelier de Brooklyn où il est installé, ses œuvres sont travaillées, parfois pendant des années, au gré des allers retours que l’artiste leur fait faire entre Jaipur et New York.
C’est en effet après avoir constaté que l’exceptionnelle maîtrise des miniaturistes de Jaipur n’était plus employée qu’à réaliser des copies pour les touristes, qu’Alexander Gorlizki a patiemment convaincu le maître Riyaz Uddin de renouer avec une démarche créative, et qu’une collaboration s’est établie entre eux. Alexander Gorlizki a ainsi ouvert son propre atelier à Jaipur en 1997.
Les expositions d’Alexander Gorlizki sont toujours composées d’une mosaïque d’œuvres aux thèmes éclectiques, figuratifs et abstraits. Comme chaque gouache est elle-même une association de thèmes et de motifs inattendue, chaque exposition est également une œuvre à part entière, une synthèse d’inspirations, une mosaïque picturale et plastique, dont l’artiste seul est apte à décider de l’agencement.
Du 11 Décembre 2014 au 24 Janvier 2015
Expositions