LOOP 2021
A l’occasion de la foire vidéo LOOP Barcelone, la galerie Eric Mouchet présente l’installation vidéo Mausolée Quad Core de Pierre Gaignard du 15 au 20 novembre 2021.
Mausolée Quad-Core est un jeu vidéo documentaire réalisé à partir du scan 3D du Wonder/Liebert (bâtiment occupé par le collectif d’artistes Wonder à Bagnolet de 2016 à 2019). Ce récit documentaire interactif est conçu comme un film et diffusé dans une installation qui prend la forme d’une bibliothèque «mad-max» ou d’un data-center. Il a été conçu en 3 ans par Pierre Gaignard.
Le jeu propose un parcours libre (open world) à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment disparu depuis. L’expérience est accompagnée par le témoignage des anciens occupants (les fantômes), par les sons et les archives vidéos provenant des archives du collectif Wonder. Le jeu revient sur l’utopie créée par cette communauté d’artistes réunie autour du vivre et du faire ensemble. Le récit se construit autour de leur tentative poétique de questionner la ville moderne.
En prenant les commandes du jeu Mausolée Quad-Core, le joueur entre dans un monde fantomatique en noir et blanc. Immatériel, évanescent, troué et déglingué, ce monde disparu se colore à mesure qu’on le découvre. Une ruine contemporaine qui livrera le récit de la pensée libre et collective qui habitait le Wonder/Liebert.