Title Image

Objectif Vidéo Nice Ovni 2019

Objectif Vidéo Nice Ovni 2019

La Galerie Eric Mouchet est heureuse de participer pour la deuxième fois au salon Camera Camera dans le cadre du festival Ovni (Objectif Vidéo Nice) du 29 novembre au 1er décembre 2019 à l’Hôtel Windsor de Nice, avec les films La Relève (2019) et Rupes Nigra (2018) de Capucine Vever. Capucine Vever a remporté le prix du meilleur film pour La Relève.

La Relève, vidéo de 14 minutes, a été réalisée à l’occasion de la résidence Finis terrae en juillet 2019 au Sémaphore du Creac’h sur l’île de Ouessant. Le sémaphore et l’océan constituent le « décor » du film dont le protagoniste est invisible, à la fois présent et absent : le gardien de phare, figure disparue avec l’automatisation de ce type d’édifice, toujours hors-champ, nous fait voir, de son œil remplacé par l’objectif d’une caméra subjective, le paysage et les architectures panoptiques depuis lesquelles il s’envisage, selon le point de vue d’un revenant. La pensée de ce narrateur invisible et omniscient, parfait acousmêtre [1], se fait entendre telle une voix intérieure laissant entrevoir une anxiété face à un temps et un espace qui semblent se répéter et s’étirer à l’infini, à l’image de la ligne d’horizon qui se dérobe à mesure que l’on avance vers elle, et de l’incessant trafic qui se déroule au loin, au-delà de celle-ci.

Rupes Nigra, vidéo de 20 minutes, se penche sur le pôle Nord magnétique, envisagé comme une île imaginaire, jamais montrée dans son intégralité, mais comme un territoire en dérive constante. Contrairement aux autres, cette île n’est pas le lieu – l’étape – de l’errance et du voyage, elle est l’errance même, comme une accélération du temps géologique.

.