Title Image

A PPR OC HE 2018

A PPR OC HE 2018

A l’occasion de la deuxième édition de A PPR OC HE, la galerie Eric Mouchet présente Perspectives minérales, une exposition de Louis-Cyprien Rials.

Photographe et vidéaste, l’œuvre de Louis-Cyprien Rials est celle d’un conteur façonné par le rêve, l’esthétique, les voyages et les rencontres. C’est à travers son parcours personnel, son exploration du monde et différents séjours à l’étranger, au Japon (2005-2008), ses voyages successifs dans différents pays de l’Europe de l’Est, l’Asie et le Proche-Orient, que Louis-Cyprien affine sa pensée et sa démarche artistique. Il photographie et documente aussi bien des formes et des paysages que des zones interdites au public qu’il voit comme des «parcs naturels involontaires».

 

Son travail rend compte, à travers photographies et vidéos, d’un monde sans humains. Explorateur solitaire, Louis-Cyprien sait aussi voyager en étant immobile : depuis 2006, sa recherche s’est orientée sur le sujet particulier du minéral et plus spécifiquement sur les «pierres à images». Louis-Cyprien collectionne des pierres venues du monde entier qu’il photographie, agrandit puis modifie l’intensité colorimétrique des images obtenues. De là naissent des tirages aux airs familiers, libres pour l’imagination et pour les paréidolies: capacité d’un cerveau à identifier un élément clair dans des formes vagues. Perspectives minérales, pour a ppr oc he, revient sur ce parcours hors du commun, et nous donne à voir de nouveaux horizons photographiques.