Title Image

A PPR OC HE 2020

A PPR OC HE 2020

A l’occasion de A PP RO CHE, le salon dédié à l’expérimentation du médium photographie, la Galerie Eric Mouchet a le plaisir de présenter Repetition Books de l’artiste Ken Matsubara du 12 au 15 novembre 2020.

 

Les œuvres de Ken Matsubara tentent d’explorer la possibilité de faire fondre des souvenirs qui résident profondément dans la conscience et de les insérer dans des objets du quotidien. Ses œuvres sont composées de photographies, de vidéos issues de la mémoire et d’objets anciens qui incarnent eux aussi le souvenir.

Convaincu que les images animées ont la capacité d’appeler et d’exprimer la manière fluctuante des propriétés du souvenir, il suppose donc, que les souvenirs sont génétiquement inhérents à notre ADN et qu’ils contiennent une vaste connaissance du passé. De plus, ceux-ci partagent une mémoire collective qui va au-delà de l’individuel et s’interpénètrent entre le passé et l’ère actuelle. Si nous pouvons nous rappeler de tels souvenirs, Ken Matsubara pense qu’il y a un potentiel pour que notre avenir dépasse les frontières des notions culturelles, historiques et sociales de l’individualité. Nous oscillons ainsi entre le passé et l’avenir dans un état de répétition, sans cesse en quête de moyens sans fin.

Les œuvres de Ken Matsubara ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde, et sont présentes dans diverses collections publiques telles que le Tokyo Metropolitan Art Museum (Tokyo), la Maison du Livre, de L’image et du Son, La Bibliothèque de Villeurbanne (Lyon), le Polaroid Corporation of Japan (Tokyo).

Après Hou Chou, sa première exposition personnelle à la Galerie Eric Mouchet en 2016 et en France, Repetition Books est un avant-goût de son second solo show à la galerie au printemps 2021