ART BASEL PARIS
Ella Bergmann-Michel
Prendre le progrès à bras le corps
L’artiste Ella BERGMANN nait à Paderborn (Allemagne) en 1896. Elle s’intéresse tôt à la photographie, que son père pharmacien pratique en amateur. En 1915, elle s’inscrit à l’École d’art de Weimar, qui est une des deux seules en Allemagne qui soit alors ouvertes aux femmes et qui débouchera sur la création du Bauhaus en 1919. Elle y fait la connaissance de Robert MICHEL un élève ingénieur et pilote d’essai qui devient à son tour artiste après le crash de son avion en 1916 ! De cette idylle naît l’un des couples d’artistes les plus romanesques, les plus avant-gardistes et les moins bien étudiés de la première moitié du XXe siècle.
Ella Bergmann développe dès 1918, une œuvre sur papier futuro-dadaïste très engagée. Cet engagement politique la fait côtoyer Friedrich Ebert, le premier président social-démocrate de la République de Weimar. Elle est la seule femme qui figure parmi les 4 artistes invités par Walter Gropius en 1919 à exposer pour annoncer l’ouverture prochaine du Bauhaus.
Durant les années 1920, ses dessins abstraits analysent et extrapolent la décomposition de la lumière au travers d’un prisme et sa circulation à travers les lentilles des projecteurs cinématographiques. La famille s’installe dans les environs de Francfort. Ella y reçoit de nombreux artistes et intellectuels et s’investit corps et âme dans le projet social, artistique et architectural du « Neue Frankfurt », pour lequel elle développe des talents de publicitaire et de cinéaste. Avec Robert Michel et Kurt Schwitters, elle traverse les Pays-Bas en voiture à la rencontre de Piet Mondrian et Hannah Höch. En 1925, Ella expose avec Robert Michel, El Lissitzky et Kurt Schwitters au Nassauischer Kunstverein de Wiesbaden. Katherine S. Dreier et Marcel Duchamp couronnent ce début de carrière en lui achetant des œuvres pour la collection « Société Anonyme, Inc. ».
Entre 1931 et 1933, Ella Bergmann réalise 5 films de conception très avant-gardiste et à portée politique. Elle nous fait découvrir l’état social de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, en filmant les soupes populaires et les marchands à la sauvette réprimés, et en documentant également les apports de l’architecture moderne de Mart Stam au confort de vie des personnes âgées.
Lors du tournage d’un film où elle saisit les manifestations populaires à l’occasion des élections de 1933, Ella Bergmann est arrêtée par la police politique, et, plus tard, le régime Nazi inscrit le couple au titre des artistes dégénérés. Ella Bergmann organise le départ de sa famille pour Londres, mais son mari refuse de quitter sa maison familiale et le couple passe la guerre à Francfort.
Recluse, et brisée par la destruction de nombre de ses œuvres majeures de jeunesse dans l’incendie de sa maison familiale à Paderborn en 1945, Ella Bergmann reprend son activité artistique longtemps après la fin de la guerre. Dans les années 1950 et 1960, elle s’adonne, toujours avec une longueur d’avance, à une forme d’expressionnisme abstrait puis à l’op art, dont les jeux optiques témoignent de la continuité de son intérêt pour le déplacement de la lumière.
Son œuvre cinématographique est régulièrement montrée dans le monde entier. Un fonds important d’œuvres d’Ella Bergmann et de son mari, fait l’objet d’un prêt de longue durée au Sprengel Museum de Hanovre.
ART BASEL PARIS
Grand Palais, Paris 8e
Stand 1.J9
Du 22 au 26 octobre, 2025
artbasel.com
// Ella Bergmann-Michel