Title Image

ART BRUSSELS 2025

Pour cette nouvelle édition d’Art Brussels, nous réunissons les œuvres de trois artistes internationaux de la galerie — Pierre Gaignard (1986, France), Romeo Gómez López (1991, Mexique) et Miron Schmückle (1966, Roumanie) — dont les pratiques inventent des mondes spéculatifs, à la croisée de la nature, de la technologie et de la fiction.
 

Pierre Gaignard est un artiste et sculpteur français, cofondateur du collectif Le Wonder. Auteur d’une thèse sur Le bruit de l’archive il développe dans ses travaux plastiques une réflexion sur l’hypermatière des technologies de l’information. Son installation « Griza:j Hypermat’ (lithophanie pour une IA) » a été réalisée grâce à une ligne de code qui permet de conserver des images intermédiaires lors de générations assistées par IA. Imprimés en 3D, ces objets sont des versions contemporaines de la technique éponyme concrétisés en simples caches pour néons, se fixant sur des systèmes d’éclairage préexistants en remplacement des réflecteurs originaux. Cette installation a récemment été présentée dans l’exposition Quantum Leap, curatée par Marion Zilio à Bruxelles.

 

Romeo Gómez López est un artiste mexicain dont la pratique puise dans la culture populaire, la religion, les figures politiques et la science-fiction pour déconstruire, avec ironie et acuité, les cadres conservateurs de l’art contemporain. Son œuvre circule librement entre la préhistoire, le présent et des futurs spéculatifs. En parallèle de la foire, il présente sa première exposition personnelle en Europe dans notre espace bruxellois. 2025: A Space Algodicy explore le sens de la souffrance dans un monde façonné par les crises, le capitalisme et la domination numérique — imaginant d’autres avenirs possibles, nourris d’empathie, de résistance et d’ironie poétique.

 

Nous présentons également les œuvres de Miron Schmückle, artiste roumain installé à Berlin depuis plus de vingt ans, récemment exposé au Städel Museum et dans notre galerie parisienne. Ses peintures délicates, titrées en latin, détournent les codes de l’illustration scientifique pour donner vie à une flore luxuriante et envoûtante, entièrement fictive — une nature inventée qui dérègle nos façons de voir et de classer le vivant.

 
Brussels Expo

Hall 5 – Place de la Belgique 1, 1020 Brussels
Stand 5B-36
Du 24 au 27 avril 2025

artbrussels.com
 
// Pierre Gaignard
// Romeo Gómez López
// Miron Schmückle