Eikoh Hosoe est né en 1933 à Yonezawa, Yamagata. Il est un photographe et cinéaste japonais qui a émergé dans le mouvement des arts expérimentaux du Japon de l’après-Seconde Guerre mondiale. Il est connu pour ses images psychologiquement chargées, explorant souvent des sujets tels que la mort, l’obsession érotique et l’irrationalité. À travers ses amitiés et ses collaborations artistiques, il est lié à l’écrivain Yukio Mishima et aux artistes d’avant-garde des années 1960 comme le danseur Tatsumi Hijikata. À la naissance, Hosoe s’appelait « Toshihiro », il a adopté le nom « Eikoh » après la Seconde Guerre mondiale pour symboliser un nouveau Japon. Alors qu’il était étudiant au Tokyo College of Photography au début des années 1950, Hosoe a rejoint «Demokrato», un groupe d’artistes d’avant-garde dirigé par l’artiste Ei-Q. En 1960, Hosoe a créé le Jazz Film Laboratory (Jazzu Eiga Jikken-shitsu) avec Shuji Terayama, Shintaro Ishihara et d’autres. Le Jazz Film Laboratory était un projet artistique multidisciplinaire visant à produire des œuvres hautement expressives et intenses telles que le court-métrage noir et blanc de 1960 de Hosoe, Navel and A-Bomb (Heso to genbaku). Eikoh Hosoe est surtout connu pour ses photographies sombres, à contraste élevé, en noir et blanc de corps masculins et féminins. Certains font référence à la religion, la philosophie et la mythologie, tandis que d’autres sont presque abstraits, comme l’homme et la femme n ° 24, de 1960.
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