Né en 1981, Matthieu Gafsou est un photographe plasticien suisse travaillant par séries. L’acuité de son regard capte et révèle tant la beauté que la laideur des paysages et portraits qu’il saisit.
Proches de l’art graphique, ses photographies suspendent le temps et donnent à leur sujet une dimension onirique. Débutée en 2009, la série « La Chaux-de-Fonds » est le fruit d’une résidence de l’artiste invité à saisir le portrait de cette ville du Jura suisse où naquirent Cendrars et Le Corbusier. De ses déambulations aléatoires à travers les rues de La Chaux-de-Fonds, Matthieu Gafsou nous donne à voir « l’inquiétante étrangeté » des lieux dans des images insolites, parfois cocasses, toujours parfaitement construites.
C’est fin 2012, à l’occasion de l’exposition L’Expérience de la Ville où ses photos sont exposées au Musée des Beaux Arts de La Chaux-de-Fonds, qu’Eric Mouchet, expert de l’œuvre picturale de Le Corbusier, découvre le travail de Matthieu Gafsou. Il en fait son exposition inaugurale, et présente « La Chaux-de-Fonds » de Matthieu Gafsou avec la participation de la Galerie C de Neuchâtel.
Du 18 octobre au 22 Novembre 2014
Expositions