Ulrike Ottinger est née en 1942 et a grandi à Constance. De 1962 à 1968, elle s’installe en tant qu’artiste indépendante à Paris, où elle se forme aux techniques de la gravure dans l’atelier de Johnny Friedlaender et suit les cours de Claude Lévi-Strauss, Louis Althusser, Pierre Bourdieu à la Sorbonne.
En 1969, elle revient à Constance, y fonde une galerie avec ciné-club et tourne son premier film. En 1973, elle s’installe à Berlin et y tourne à partir de 1979 sa « trilogie berlinoise », qui marque le début de la série de ses grands films de fiction. China. Die Künste – der Alltag (1985) est le premier des longs documentaires qui la conduiront dans différents pays d’Asie. Dernièrement, pour Chamissos Schatten (2016), Ulrike Ottinger a fait un voyage dans les lointaines régions autour de la mer de Béring. Les 26 films d’Ulrike Ottinger, fictions et documentaires, ont été montrés dans les plus importants festivals internationaux, y ont reçu des prix et ont souvent été honorés à l’occasion de rétrospectives, entre autres à la Cinémathèque française, au Museum of Modern Art de New York et au Pacific Film Archive de Berkeley.
Depuis le début de son parcours artistique, Ulrike Ottinger se consacre aussi à la photographie et aux installations. Ses œuvres sont représentées dans des collections importantes, entre autres la Staatliche Sammlung Ingvild Goetz en Bavière, la Lenbachhaus de Munich et le Museo Nacional Reina Sofia à Madrid. Parallèlement à de nombreuses expositions collectives, son travail a fait l’objet d’expositions personnelles comme celles du Witte de With Museum de Rotterdam, du Kunstwerken et de la Maison des Cultures du Monde à Berlin, ainsi que du NTU Center for Contemporary Art à Singapour. Ulrike Ottinger accompagne ses travaux cinématographiques et ses expositions avec des ouvrages d’artiste comme Bildarchive (2005), Floating Food (2011), Chamissos Schatten et Weltreise. Forster – Humboldt – Chamisso – Ottinger (2015).
Ulrike Ottinger est membre de Akademie der Künste Berlin, de l’European Film Academy et de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Artistes