Title Image

ZONAMACO 2024

A l’occasion de la prochaine édition de ZONAMACO, et suivant la nouvelle thématique proposée par son commissaire Bernardo Mosqueira : « désobéissance de genre et imagination de politiques radicales », la Galerie Eric Mouchet propose de réunir deux artistes qui questionnent les codes de la sexualité hétéronormative et de la société patriarcale : l’américain Wells Chandler (né en 1985) et le mexicain Romeo Gómez López (né en 1991). Formellement très différents, ils ont en commun l’humour et l’emploi de références culturelles hautes en couleurs pour proposer de nouvelles utopies queer politiquement engagées.
 
Avec tendresse et admiration, Wells Chandler revisite des œuvres majeures de l’histoire de l’art et les réinterprète dans une lecture contemporaine à travers le prisme des luttes intersectionnelles. Il perturbe les références et mélange les modèles, simplement et joyeusement mais sans perdre de vue les sujets d’actualité et la lutte pour une meilleure acceptation des minorités marginalisées. Pour Zonamaco, nous présentons l’une de ses dernières œuvres, montrée lors de son exposition à Paris, Feminist Bird Club Presents : Luncheon On My Ass, comme une (ir)révérence au Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet. Dans cette assemblée, plus de jeunes femme nue s’ennuyant au centre d’une conversation d’hommes cis-het en redingotes, mais un nouveau monde social peuplé de grenouilles multi-genrées, de fleurs, de champignons hallucinogènes et de déesses du cosmos.
 
Cette seconde participation de le Galerie Eric Mouchet à ZONAMACO sera également l’occasion de sceller notre nouvelle collaboration avec Romeo Gómez López. Ce jeune artiste mexicain met en oeuvre diverses composantes caractéristiques de la culture populaire et de la culture de masse, telles que la religion, la politique et la science-fiction, pour critiquer le conservatisme dans l’art contemporain. Son travail remet en question l’hétérosexualité cisgenre omniprésente dans les arts, en privilégiant l’humour et une pornographie imaginative comme alternatives de résilience. Il se concentre sur les valeurs libidinales et leur pouvoir provocateur en tant que générateurs de sensibilité et déclencheurs de réactions.
 
Pour ZONAMACO, Romeo Gómez López a spécialement conçu une nouvelle installation globale, résolument queer, empruntant à la fois à l’histoire et aux problématiques politiques et sociétales de son pays. Cette installation explore l’inégalité qui règne dans cet eldorado touristique, grand ouvert aux gringos et aux whitexicans, afin de satisfaire leur voyeurisme culturel. Ce même pays où les déplacements hors des frontières sont limités pour les natifs ; un droit à la mobilité à deux vitesses, qui mine actuellement la société mexicaine.

PLUS D’INFORMATIONS :
 
ZONAMACO
Centro Citibanamex, CDMX
Stand EJ22
Du 07 au 11 février 2024
 
// Preview
// Wells Chandler
// Romeo Gómez López