De nationalité française et suisse, Christine Crozat vit et travaille à Paris, Lyon et dans le train. Elle pratique le dessin, l’estampe, le wall-paper, les installations, la sculpture-objet et la vidéo avec Pierre Thomé.
Intéressée par ce qui surgit dans le mouvement et dans le déplacement, artiste voyageuse, elle vit dans deux villes depuis les années 1990. Les déplacements en train sont pour elle des moments de rêverie, de sommeil, de réflexion et de création. Intéressée par la condition de l’homme, sa fragilité, sa place dans notre monde, elle choisit très jeune d’aller travailler au sein d’un hôpital psychiatrique dans un service d’entrée.
Elle cherche pendant une vingtaine d’années à aider les patients à reconstruire un fil de leur histoire dans des ateliers hebdomadaires qu’elle mène en parallèle avec son propre processus de recherche artistique.
Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Lyon. De 1976 à 1990 elle créé l’atelier Alma à Lyon, un collectif d’artistes où l’on pratique la gravure, la lithographie, la sérigraphie, la photographie. Depuis 2012, elle entreprends régulièrement des voyages dans tout le Japon.
Artistes