A l’occasion de la nouvelle exposition de son antenne bruxelloise, la Galerie Eric Mouchet est très heureuse de réunir une exposition collective d’œuvres de Pierre Gaignard, Samir Mougas, Gwendoline Perrigueux et Tony Regazzoni. À découvrir en avant-première lors d’un vernissage jeudi 19 janvier 2023 de 18h à 21h.
Au rez-de-chaussée, les objets-sculptures de Samir Mougas et de Gwendoline Perrigueux prennent physiquement possession des deux premières salles. Samir Mougas utilise la peinture, la céramique, la fonte d’aluminium laquée et même le vernis automobile, comme objets d’expérimentation formelle et prétextes à l’apprentissage de la réalisation artisanale des formes. Sa pratique consiste à travailler des formes et des références qui se nourrissent tout autant de la publicité et du marketing contemporains que de phénomènes culturels de masse. Gwendoline Perrigueux quant à elle, joue avec jubilation des formes et des matières. Elle associe dans ses installations des textures étrangères les unes aux autres, et use de leurs confrontations pour leur inventer des intentions sensuelles ou cocasses. On retrouve à Bruxelles sa série de sculptures en métal laqué et cuir aux titres évocateurs : les « Lascives », tour à tour Espiègle, Polissonne, Indécise, Nonchalante et Luminous Banana. Rien de mieux pour se préparer à sa seconde exposition personnelle à Paris, « Fluffy Wink », à découvrir dès le samedi 28 janvier.
A l’étage, les œuvres de Pierre Gaignard et Tony Regazzoni nous proposent une traversée des lieux et de leurs histoires personnelles. Bagnolet Chamanique 4K de Pierre Gaignard, à la fois performance, vidéo et sculpture, perpétue la trace d’un hommage posthume, où la danse et le rituel célébrèrent la vie d’un ami parti trop tôt mais aussi la mémoire d’un lieu de vie collectif autogéré qui n’existe plus que dans le souvenir de ceux qui y ont vécu. Pour Tony Regazzoni, ce sera l’occasion de présenter sa série de pyrogravures réalisées à l’occasion de son exposition « La R•Évolution Française » (2022). On y retrouvera la série « Auto-Route » qui combine en pyrogravure (technique de décoration populaire de la moitié du 20ème siècle) les autos symboliques des années 1980-2000 à des vues de sculptures d’autoroutes, ces réalisations culturelles d’état (1% artistique) développées à l’époque de l’essor florissant du tourisme automobile.
PLUS D’INFORMATIONS :
// Group show: Gaignard, Mougas, Perrigueux & Regazzoni | Avenue Van Volxem 333, 1190 Forest | Belgium (19/01-25/03/2023)
Expositions